Comme tous placements immobiliers, vous pouvez utiliser l’effet de levier de l’emprunt pour investir dans des parts de SCPI ou pierre papier.

Votre intérêt est d’avoir un effort d’épargne mensuel faible, et de profiter de l’argent que vous prête la Banque, afin de vous constituer un patrimoine intéressant à moyen et long terme.

Effet de levier !

L’effet de levier du crédit se traduit par la différence des taux, qui sont moins importants pour les crédits que les rendements perçus en SCPI.

Outre l’intérêt de rendement, vous bénéficiez également d’un intérêt fiscal !

En effet, vous pouvez déduire tous les intérêts d’emprunt générés par le prêt, et les déduire de vos revenus fonciers (loyers de SCPI). Vous remarquerez que cet avantage est très pertinent les premières années, lorsque vous mensualités sont composées en grande partie d’intérêts.

De plus, au lieu d’utiliser votre épargne disponible, pourquoi se priver des banques qui vous prêtent de l’argent ? CQFD.
Enfin, un prêt immobilier est une excellent moyen de protéger sa famille puisque l’assurance décès et invalidité obligatoire s’active en cas de décès ou d’accident grave.

Types de Financement

Par ailleurs, plusieurs solutions de financement sont à envisager dans le cadre d’un prêt en SCPI:

  • Le crédit amortissable permet de financer l’acquisition sans apport et avec un faible effort d’épargne, comme nous l’avons expliqué plus haut dans l’article.
  • Le crédit in fine est un emprunt ou la banque vous prête un montant ,que vous devez lui rendre au terme de votre investissement. Pendant toute cette période, vous ne remboursez que des intérêts d’emprunt (déductibles si revenus fonciers). En revanche, vous devez respecter la condition de nantir 30% du montant souhaité.Pour ce type de crédits, une tranche marginale d’imposition élevée et une épargne suffisante sont recommandés.

Petit conseil, si vous utilisez le crédit in fine, n’oubliez pas d’ouvrir une assurance vie que vous maitrisez avec des produits rentables, ce qui vous fera gagner sur les deux tableaux: SCPI et Assurance Vie.

Enfin, n’oubliez pas que la Famille des 8 vous rembourse jusqu’à 1% de votre investissement, ce qui peut favoriser votre décision quant au crédit choisi!

Laisser un commentaire